Analyste d’affaires –Approvisionnement et logistique

Ville

Montréal

Années d'expérience

7 ans

Description du poste

Lieu :                           Montréal

Date de début :           Dès que possible

Date de fin :                15 juillet 2026

Horaire de travail :      40 heures/semaine (8 heures/jour du lundi au vendredi)

Mode de travail :         Hybride (1 jour/semaine en présentiel est exigé)

 

Nous sommes à la recherche d’un(e) analyste d’affaires pour un de nos clients afin de réaliser de travaux de déploiement et gestion du changement. La personne titulaire du poste travaillera sur un projet lié à la réalisation de mandats d’optimisation de la planification et logistique matérielle de l’entreprise. Cet expert participera à supporter les partenaires en tant que responsable produit d’affaires les activités de configuration et développement des solutions en plus de recommander et/ou coordonner des améliorations de la chaîne d’approvisionnement dans une optique bout en bout afin d’utiliser le plein potentiel de SAP et améliorer la qualité de la donnée.

Dans le cadre des initiatives d’approvisionnement et logistique dans l’entreprise, plusieurs besoins d’affaires ont été analysés et soulevés. Une vue d’ensemble de la planification et logistique est maintenant en cours et les besoins d’améliorations des processus avec pour objectif d’utiliser le plein potentiel de SAP font partie intégrante de l’initiative. L’expert aura pour mandat de comprendre la vue d’ensemble et proposer des solutions qui tiennent compte des bonnes pratiques de la chaîne d’approvisionnement, des processus d’affaires, des objectifs de l’entreprise et des systèmes positionnés par l’entreprise tout en maximisant l’utilisation de la donnée avec le système SAP.

Responsabilités

  • Modéliser et documenter les processus d’affaires détaillés ;
  • Collaborer avec les équipes partenaire et TI pour optimiser les processus et traduire les exigences d’affaires en spécifications fonctionnelles et techniques ;
  • Définir et documenter les règles d’affaires ;
  • Valider que les solutions informatiques proposées répondent aux exigences et aux objectifs d’affaires ;
  • Participer à l’implantation des changements à apporter aux processus d’affaires et aux procédures de travail ;
  • Participer à la définition des cas d’essais et à la réalisation des tests d’acceptation client ;
  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de changement (communication, formation, etc.) ;
  • Comprendre les processus internes des parties prenantes afin de faciliter la transition en assurant une mise en œuvre fluide ;
  • Appuyer le chargé de projet dans les rendre compte.

Exigences et qualifications requises

  • Minimum de 7 ans d’expérience comme responsable fonctionnel ou analyste d’affaires dans un environnement lié à la chaîne d’approvisionnement ;
  • Expérience démontrée dans le cadre d’au moins un projet de grande envergure de développement et d’implantation de systèmes d’information touchant la logistique et l’approvisionnement ;
  • Expérience démontrée au niveau des activités de la chaîne d’approvisionnement (planification, logistique) et son optimisation ;
  • Très bonne expérience dans la modélisation des processus d’affaires et leur transformation ;
  • Excellentes habilités en communication à l’oral et à l’écrit en français ;
  • Capacité de collaborer avec des intervenants de différents secteurs ;
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité reconnue à respecter des délais serrés ;
  • Expérience dans la modélisation des processus d’affaires et leur transformation (atout) ;
  • Expérience des approches Agiles, comme SCRUM, DevOps (atout) ;
  • Connaissance du domaine énergétique (atout) ;
  • Certification IBA un (atout) ;
  • Connaissance du BPMN (atout) ;
  • Expérience avec les modules d’approvisionnement et logistique de SAP MM-WM-SD (atout).